Toutes les questions que vous vous posez sur la cup ?

Toutes les questions que vous vous posez sur la cup menstruelle ?

Qu'est qu'une coupe menstruelle ou cup menstruelle ?

Conçu en forme d’entonnoir en silicone médical, une coupe menstruelle est pensée pour récupérer le flux menstruel, au même titre que les tampons et les serviettes. C'est une alternative naturelle, substituant aux protections hygiéniques classiques.

Il existe plusieurs marques et modèles de cups vaginales dans la boutique de Misscup. L’article proposé est cependant toujours le même : une coupe en silicone avec une tige au bout (ou un anneau, une boule…).

Les coupes menstruelles Misscup, existent en 2 tailles :

  • une « petite taille » pour les jeunes femmes ou pour celles qui n’ont jamais eu d’enfant (ou celles qui ont accouché par césarienne),
  • une « grande taille » pour les autres.

Les variations entre fabricants se situent principalement au niveau de la souplesse du silicone (la cup sera plus ou moins rigide).

 

J’utilise des protections hygiéniques classiques et je cherche une autre méthode plus hygiénique et naturelle.
Puis-je passer facilement aux coupes menstruelles ?

Les méthodes de protection périodiques des femmes sont nombreuses. Les plus connues sont les tampons et les serviettes hygiéniques.

L'entonnoir menstruel est une alternative très pratique, confortable et saine pour le corps puisqu'elle se compose uniquement de silicone médical de haute qualité. Il n'y a aucun risque de pollution de vos muqueuses vaginales ni de déséchement.

Vous vous sentirez également libérée, puisque vous n'aurez plus à acheter des protections hygiéniques et plus de déchets à jeter. Les coupes sont donc très économiques puisque bien entretenue vous pouvez la conserver 5 à 10 ans.

Les cups menstruelles sont elles compliquées à utiliser ?

Toute manipulation de votre coupe menstruelle doit être effectuée avec des mains propres et lavées.

Avant chaque début de cycle vous devez impérativement stériliser votre coupe.

Pendant votre cycle, videz-là régulièrement (minimum 2 fois par jour ou plus selon votre flux ) et rincez la à l'eau clair. Lavez la au moins une fois par jour avec un savon neutre (par exemple savon d'hygiène intime). Ce geste de quelques secondes peut être idéalement réalisé sous la douche.

Lorsque votre cycle est fini, vous pouvez stériliser la cupmenstruelle si vous le souhaitez. Puis, séchez la et rangez la dans un endroit sec et à l'abri de la lumière : soit dans le sac de rangement soit dans la boite de rangement/stérilisateur Misscup.

entonnoir coupe menstruellecup menstruelle

Est-ce que je peux faire du sport avec ma coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est adaptée pour toute pratique sportive et ne vous gênera pas lors de vos activités sportives : elle est confortable, discrète donc efficace !

Vous pourrez donc vous rendre à la piscine ou bronzer en bikini au bord de la plage sans risquer que la ficelle sorte de votre culotte !

 

La cup menstruelle est-elle contre-indiquée avec certains contraceptifs ?

Non, la coupe menstruelle peut-être utilisée avec tous les contraceptifs, même les stérilets.

 

Comment rincer ma coupe s’il n’y a pas de lavabo à proximité ?

Idéalement si vous êtes en déplacement, il est pratique de se rendre dans les toilettes pour les personnes à mobilité réduite qui dispose d'un lavabo situé dans les toilettes.

A défaut d'utiliser ce type de toilette, vous pouvez :

    • Emporter une petite bouteille d’eau aux toilettes : pratique pour rincer votre cupmenstruelle et vos mains.
    • Vider votre cup et la ranger dans du papier ou dans une boite et utiliser une deuxième cup qui elle sera propre
    • Ou tout simplement vider votre cup et la remettre. Il suffira alors de bien la rincer et nettoyer lors du prochain change.

 

Les coupes menstruelles vous protègent-elles du Syndrôme du Choc Toxique SCT ?

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une affection rare mais grave, qui peut-être fatale. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Celle-ci est naturellement présente chez 30 à 40% des hommes, des femmes et des enfants, au niveau du nez, de l'arrière gorge, du rectum, du vagin mais aussi au niveau de la peau, et n'est, dans la majorité des cas, pas dangereuse. Certaines souches de cet organisme produisent une toxine qui peut causer le SCT chez un très petit nombre de personnes.

Le SCT n'est donc pas uniquement lié aux menstruations, il peut survenir après une blessure, une opération ou bien même après un traitement affectant le système immunitaire (comme la chimiothérapie par exemple).

Pour les rares femmes qui n'ont pas développé de défenses immunitaires contre cette toxine, le SCT peut toutefois être lié aux règles (environ 1 cas de SCT sur 2) et notamment à l'utilisation des tampons hygiéniques.

Il n'y aucun étude qui incrime les coupes vaginales comme étant un facteur favorisant le SCT. Toutefois, afin de vous prévenir d'une possible infection, vous devez scrupuleusement suivre les conseils d'utilisation et d'entretien de votre coupe menstruelle.

 

 

2 réponses

  1. J'hésite encore à passer à la cup, mais je trouve que son utilisation devient assez compliqué s'il n'y a pas de lavabo à proximité (ce qui arrive assez souvent). Il faudrait que je fasse un test, mais j'ai encore des à priori (sachant que j'ai des règles abondantes)
    • Bonjour Juliette, je comprends tout à fait vos inquiétudes. La coupe une fois mise en place doit être vidée toutes les douze heures. En général, pour une femme ayant un flux normal, il n'y pas besoin de vider la coupe dans la journée. Toutefois si cela était le cas, l'idéal est de privilégier les sanitaires destinées aux personnes à mobilité réduites car ils disposent d'un lavabo. Si vous ne trouverez pas ce type de toilettes, vous pouvez tout simplement vider la coupe sur les toilettes et la réinsérer sans la rincer. Vous procédez à un nettoyage plus rigoureux le soir. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations. Blandine

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.