Nettoyage et entretien de sa coupe menstruelle MISSCUP

Bonjour à toutes !

Voici un article qui vous sera utile afin de savoir comment bien nettoyer et entretenir sa coupe menstruelle MISSCUP. Vous pourrez ainsi tout connaître les trucs et astuces pour bien s’en occuper et la conserver le plus longtemps possible.

 

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma coupe menstruelle MISSCUP ?

Pour la garder propre et saine, nous vous conseillons de la laver et de la rincer à l’eau froide 2 fois par jour (ou chaque fois que vous la videz) ou toutes les 12h maximum, préférez quand même de la vider toutes les 8h à 10h.

 

 

Est-ce que je peux la nettoyer au savon ?

Bien sûr, c’est même recommandé : faites un nettoyage au savon 1 fois par jour (idéalement sous la douche). Une fois par jour, la coupe menstruelle doit être nettoyée très scrupuleusement(à l’intérieur comme à l’extérieur) : à l’eau claire et froide avec un savon neutre (savon de Marseille, savon d’Alep) et bien vérifier que les trous d’aération sont débouchés. Évitez les savons, les gels lavants fantaisies qui sont très souvent parfumés (présence d’alcool), avec un pH inadapté qui peuvent être irritants pour la peau et le vagin. Nous vous déconseillons l’utilisation de lingettes désinfectantes.

 

Comment faire si je dois vider ma cup et que je ne suis pas chez moi ou au bureau ?

L’utilisation de la cup est facile et si vous respectez au quotidien les conseils d’entretien, se changer à l’extérieur sera très simple. Il est conseillé de trouver des sanitaires pour personnes à mobilité réduite qui disposent obligatoirement d’un lave main à l’intérieur du sanitaire. Ainsi vous pourrez vider et rincer votre cup en toute discrétion.

Si vous n’avez pas ce type de toilettes, il faut faire simple : se laver les mains avant de rentrer dans les toilettes, vider sa cup dans le WC et la remettre immédiatement dans votre vagin. Vous aurez peut-être quelques gouttes de sang sur les doigts, vous pouvez les essuyer avec du papier toilettes.
Il est déconseillé de nettoyer sa cup avec de l’essuie tout ou du papier toilettes et il n’est pas obligatoire de rincer sa cup si vous ne pouvez pas le faire. A titre exceptionnel, vous procéderez à un nettoyage plus minutieux le soir en rentrant chez vous.

En sortant des toilettes, n’oubliez pas de vous lavez les mains à nouveau.

 

À quoi sert la stérilisation ?

La flore vaginale est un milieu sensible et fragile, qui peut déclarer rapidement des infections. Le vagin n'est naturellement pas stérile et a sa propre immunité avec de bonnes bactéries. La stérilisation sert à détruire tous les germes qui pourraient tenter d’envahir votre organisme quand vous introduisez une coupe menstruelle. Notre organe génital est un accès parfait pour les bactéries et autres agents infectieux, c’est pourquoi il est important de stériliser la coupe au moins 1 fois par cycle.

 

Comment stériliser ma coupe menstruelle ?

Il y a plusieurs méthodes pour stériliser sa coupe menstruelle :

Méthode traditionnelle

Cela consiste simplement à plonger la cup dans une grande casserole d’eau bouillante. Pour être stérilisée, toute la cup doit rester immergé pendant 8 à 10 minutes. Pour qu’elle évite de toucher le fond de la casserole, coincer-la dans un fouet de pâtissier pour l’emprisonner dedans.
Une fois le temps de stérilisation écoulé, lavez-vous soigneusement les mains, puis recueillez la coupe menstruelle : attention aux brûlures si elle sort tout juste de l’eau chaude !
Laissez la sécher et rangez-la ensuite dans son pochon en coton naturel, prévu à cet effet.

 

Avec le stérilisateur MISSCUP

Nous avons créé pour vous le stérilisateur MISSCUP.

Il s’agit d’un petit récipient qui se place au micro-onde 1 minute et permet une stérilisation rapide. Votre coupe menstruelle est aussitôt stérilisée. Dans le cas où vous n’utilisez pas de micro-ondes, vous pouvez verser de l’eau bouillante à l’intérieur puis laisser agir 1 minute également.

Une fois stérilisée, laissez l’eau refroidir avant de la sortir du stérilisateur.

BONUS : le stérilisateur a été stérilisé et sert aussi de boite de rangement pour votre coupe menstruelle. Idéal pour la laisser dans un endroit sain comme un tiroir de salle de bain ou placard. Compagnon idéal des voyages il vous garantira une discrétion et une stérilisation dans toutes les circonstances (trekking, woffing…)

 

Quand stériliser sa MISSCUP ?

Préférez faire 1 stérilisation en fin de cycle ! Cela permettra que votre cup soit déjà stériliser et prête à l’emploi lors de vos prochaines règles. Il vous suffira juste de la nettoyer au savon avant de l’insérer.

Rangez votre Misscup dans un endroit sec et propre jusqu’à la prochaine utilisation.

 

 

Les choses à bannir pour préserver la durée de vie de sa coupe menstruelle MISSCUP :

  • La laver au lave-vaisselle
  • La laver au lave-linge
  • La nettoyer avec des produits détergents comme la javel, de l’alcool, du désinfectant et même le liquide vaisselle dégraissant.
  • Ne pas stériliser sa cup tous les jours

Voici l’ensemble de nos conseils pour prendre de soin de sa coupe menstruelle MISSCUP et bien la nettoyer. N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou astuces qui fonctionnent pour vous en commentaire !


À très vite, la team MISSCUP

 

Les commentaires sont fermés.